Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Qui suis-je ?

Actuellement doctorante en première année d’études cinématographiques à l’Université de Paris Cité, je prépare une thèse de doctorat d’histoire du cinéma sous la direction de Frédérique Berthet dont le titre est à ce jour Une trop bruyante liberté – une décennie de cinéma tchécoslovaque. Je m’intéresse à la production cinématographique tchèque et slovaque des années 60, unanimement reconnue comme un âge d’or dans l’histoire artistique de cet état d’Europe centrale, notamment car il marque l’éclosion de ce qui est traditionnellement appelée la “Nouvelle vague tchèque ou tchécoslovaque”. Mon travail cherche à interroger ce mouvement cinématographique pour en comprendre les conditions d’émergence et tenter d’en dégager des critères formels, thématiques et chronologiques. Il s’agit de reconsidérer les outils qui sont à notre disposition pour écrire cette histoire dans le cadre d’une histoire culturelle, tout en l’enrichissant de l’analyse esthétique dans la perspective d’une histoire des formes et des mouvements artistiques.

Cette thèse est financée par un contrat doctoral de l’Université de Paris Cité et soutenue par le statut de chercheur-associé accordé par la Cinémathèque française pour l’année 2021-2022.

Avant la thèse

Je suis titulaire d’un master de cinéma-audiovisuel (Paris 3 – Sorbonne nouvelle) dans le cadre duquel j’ai consacré un mémoire de recherches au cinéma de la diaspora arménienne sous la direction de Martin Goutte, qui a fait l’objet d’une publication en janvier 2022 aux éditions l’Harmattan. Intitulé Penser un cinéma de la diaspora arménienne (1991-2017), ce travail est une réflexion à partir d’un corpus diasporique et sur la représentation de la Catastrophe arménienne au cinéma. Je suis également diplômée d’un master de Littérature générale et comparée (Paris 3 – Sorbonne nouvelle) et autrice d’un second mémoire sous la direction d’Anne-Isabelle François intitulé Déchiffrer les nervures du temps : Écrivains et cinéastes de la génération de l’après face à l’héritage des violences de masse consacré à des oeuvres littéraires et audiovisuelles de W.G. Sebald, Jáchym Topol, Robert Thalheim et Sergei Loznitsa.

Et par ailleurs

En parallèle de mes activités de recherche, je m’investis dans des activités de promotion du cinéma dans le cadre associatif. Je suis ainsi trésorière de l’association Cinémathèque16 consacrée à la valorisation et à la conservation du cinéma sur support 16mm. Je suis également trésorière de l’association Ciné Salon 13 qui a pour vocation de promouvoir le cinéma à Salon-de-Provence (13). Dans ce cadre, je suis membre de la commission de programmation du Festival d’automne qui fait se rencontrer les films d’hier et ceux de demain, ainsi que de celle du Festival du Film historique (en plein air !) qui propose lors de la deuxième quinzaine d’août une sélection de films en costume projetés dans la cour du Château de l’Empéri à Salon-de-Provence. Je suis également intervenante lors de séances ponctuelles dont j’assure la présentation et anime des rencontres avec les invités des festivals.